Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Patrimoine Industriel

Patrimoine Industriel

UN PATRIMOINE INDUSTRIEL EXCEPTIONNEL !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’effet de l’industrialisation, Roubaix bascule de bourgade rurale à « ville aux mille cheminées », autant que d’usines (en réalité, « seulement » 353 cheminées à son apogée).
Sa population est multipliée par 15 en à peine 100 ans. Même si on fabrique de la laine à Roubaix dès le moyen-âge, l’essor lainier de Roubaix est spectaculaire.
Cette période de prospérité qui s’étend jusqu’au milieu du XXe siècle dessine la ville, avec ses usines, son habitat ouvrier (courées), ses maisons de maîtres, son sublime hôtel de ville conçu en 1911 comme emblème de la « capitale mondiale du textile » ou sa magnifique piscine art déco et ses bains publics ouverts à tous, symbole de la politique sociale et hygiéniste du maire Jean Lebas, ministre du front populaire.
Passé le cap de la crise des années 70, Roubaix reste une ville résolument textile avec 4 écoles des métiers de la mode et du textile, 8 sièges sociaux de grandes marques de prêt-à-porter, 2 centres de bonnes affaires, 1 quartier des modes…
Et les anciennes usines sont autant de friches à réhabiliter, permettant ainsi à la ville de se réinventer en cité arty alternative.

Découvrez ces lieux qui sont autant de témoins de ce patrimoine industriel : La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile ; La Condition Publique ; L'Usine Motte Bossut ; Le Non Lieu