Votre adresse à été supprimée de notre base de données.

Merci de votre visite.


Toute l'equipe de l'office de tourisme de Roubaix



Fermer

Roubaix
tourisme

la villa Cavrois a croix la villa Cavrois a croix
Accueil > Agenda/Rendez-vous > Exposition > Nuit des Arts à la Manufacture

Nuit des Arts à la Manufacture


4 propositions pour une soirée exceptionnelle

Armelle BLARY, exposition « Partir » et MOTILUS (dispositif sonore)
Une voiture, authentique 4L de 1985, est entièrement recouverte de tapisseries. Le matériau choisi est utilisé comme la matière même du souvenir, et de la recréation par le jeu de la mémoire. Il concourt à la transformation du véhicule en lui offrant une « seconde peau » qui lui permet de quitter sa fonction initiale utilitaire. La voiture devient un objet artistique qui annonce un autre type de transport. Son nom même, MOTILUS, qui est une invention linguistique, appelle à l'imaginaire, l'aventure poétique. Cette cellule roulante et interactive invite au voyage au c?ur de la Mémoire, interrogeant le rapport au temps, à la création, et la capacité de transformation poétique du réel de tout être humain lorsqu'il plonge dans ses racines.

Le dispositif sonore qui accompagne l'installation a été conçu par le musicien Nicolas Canot. En s'approchant de MOTILUS, le spectateur découvre un univers fait de bruits de machine à coudre, de craquement de feuilles, de cris d'oiseaux et d'enfants, de voix vieilles, comme si la tapisserie se mettait à produire son propre chant. Par le jeu de capteurs invisibles, chacun peut modifier le déroulement de cette proposition sonore. C'est l'esprit même de MOTILUS : en dynamique perpétuelle. Le projet a bénéficié d'une aide de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, du Club Prisme, du SUAC (Université Reims Champagne Ardenne).

Entrez dans la Machines !
Les guides du musée vous initient aux gestes du tisserand : changer une cannette, remplacer une navette, rentrer un fil ou mettre le rouet en action (sans s'y piquer), pour découvrir les machines en fonctionnement.

Balade électromagnétique avec Claire Williams
Équipez-vous des artefacts étranges de l'artiste et promenez-vous entre la Manufacture et La Condition Publique.

Les mini tisserands Un espace en accès libre pour les enfants avec petits métiers à tisser, jeu de construction textile et coin lecture.

La communautéI love RBX

#iloverbx

Autour de Roubaix

Dans la métropole Européenne de LILLE