Votre article vient d'etre ajouté au panier

Eglise paroissiale de Saint Martin (Charles Leroy -1848)

Visiter 
Patrimoine roubaisien > Eglise paroissiale de Saint Martin (Charles Leroy -1848)
Eglise paroissiale de Saint Martin (Charles Leroy -1848)
 

L'église Saint Martin est le plus ancien édifice de la ville.
On ne conserve aujourd'hui plus aucune trace de l'église primitive construite fin IXème siècle. Celle-ci fut remplacée par un édifice à trois nefs dont on peut admirer aujourd'hui encore la tour clocher (1511).
Face à l'essor rapide de la ville, Charles Leroy se voit confier en 1848 l'agrandissement de l'église. Il conçoit alors une église à cinq nefs de style néogothique à l'image du portail sud.
L'église Saint Martin renferme de remarquables gisants en pierre de tournai (dont un gisant d'enfant) et un intéressant retable de Saint Jean Baptiste en bois polychrome d'origine anversoise (XV –XVIème siècle).

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Grand place

Accès : Métro ligne 2. Arrêt Grand Place.

Tél : 03.20.73.56.57

 

Horaires  d'ouverture : mardi jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Conditions de visite : visite guidée proposée par les « amis de Saint Martin » tous les jeudis de 14 heures à 16 heures 30  - Pour les groupes, renseignements auprès de Julie Bosquet au 03.20.65.31.90 ou groupes.julie@roubaixtourisme.com