Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

L’Alternateur Roubaix, l’énergie créative !

L’Alternateur Roubaix, l’énergie créative !

4 niveaux, 35 artistes, des disciplines qui se répondent : l'énergie créative circule bel et bien au sein de l'Alternateur Roubaix !

Ce nouveau lieu interdisciplinaire, dédié aux arts urbains et contemporains,  a en effet pour but de créer un dialogue entres les différentes pratiques artistiques et artisanales.

Des ateliers en plein cœur de Roubaix

L'Alternateur Roubaix poursuit l'aventure initiée avec les ateliers RemyCo, consacrés aux seuls arts urbains, et qui étaient installés dans une friche industrielle rue Rémy Cogghe. Les nouveaux ateliers ont pris place dans de grandioses bâtiments Art Déco conçus par l'architecte Jacques Greber. Ancien siège social du peignage Prouvost, l'endroit est un témoignage du passé industriel et textile roubaisien.

A cette nouvelle adresse en plein centre-ville, derrière La Grand'Place, correspond un projet élargi, incluant de nouveaux artistes du territoire métropolitain et des nouvelles pratiques. De la céramique à la savonnerie, du stylisme aux arts visuels, du street art aux arts numériques en passant par le longboard, l’Alternateur Roubaix se veut catalyseur d’idées entre ses artistes résidents.

Un projet accompagné par I love Roubaix

En plus de ses missions initiales d'accueil, d'information et de promotion, Roubaix Tourisme - I love Roubaix accompagne désormais des projets d'envergure touristiques et culturels. L'idée : développer de nouvelles propositions autour de thématiques porteuses, pour rendre le territoire roubaisien encore plus attractif auprès des touristes et des visiteurs.

Sur le terrain, Roubaix Tourisme - I love Roubaix a ainsi accompagné la transition des ateliers RemyCo vers l'Alternateur Roubaix, et a recruté Camille Deleplanque en tant que coordinatrice des lieux.

Prochaine étape : l'ouverture de la galerie de l'Alternateur avec une participation au grand week-end de #XU du 25 au 27 juin, puis une première exposition collective - Exit #1 - dès le 2 juillet. A suivre, des propositions d'ateliers et d'interventions hors les murs, afin de rendre accessibles au plus grand nombre ces différentes pratiques artistiques...

 

 


infos pratiques

Horaires

Exposition Exit #1 du 2 au 31 juillet, accès libre et gratuit, le vendredi de 16h à 20h, le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 18h

Adresse

6 rue de l'hôtel de ville
59100 - Roubaix

camille.deleplanque@roubaixtourisme.com