Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

6 idées dans vos 10 km autour de Roubaix !

Après le désormais célèbre "Restez chez vous", nous sommes entrés dans l'ère du "Sortez de chez vous" mais attention, en respectant scrupuleusement les gestes barrières et les consignes sanitaires !

Voici nos 6 idées pour explorer le périmètre de 10 km autour de Roubaix ! (vérifiez votre propre périmètre sur ce site)

1 - Passez au vert dans les parcs et jardins !

On ne présente plus le magnifique Parc de Barbieux et ses 34 hectares de jardin à l'anglaise... idéal à découvrir en ce moment, au printemps.

Non loin, dans la ville voisine de Croix et à proximité de La Villa Cavrois, découvrez les Jardins Mallet-Stevens et leurs installations paysagées très photogéniques (avis aux fans d'instagram !)

Connaissez-vous le Square Catteau ? Caché à l'arrière du Palais de Justice, c'est un petit coin de nature bucolique au cœur de la ville, on y croise même des coqs !

Tout aussi charmant, le joli Parc de La Visitation offre son calme à qui le découvre... non loin, on peut explorer le canal de Roubaix, le cimetière de Roubaix et ses 17 hectares eux aussi arborés, ainsi que la surprenante pagode laotienne Wat Lao BouddhaViharn.

2 - Mouillez le maillot à vélo !

Si vous avez un vélo, c'est le moment de le sortir ! Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en louer un !

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie (pas plus d'infos à l'heure où nous écrivons ces lignes !) c'est bientôt la saison du Paris-Roubaix ! Sur la carte de La MEL à vélo, vous retrouvez l'itinéraire officiel du Paris-Roubaix, ainsi que la "véloroute du Paris-Roubaix (n°365)" qui longe l'itinéraire de cette course mythique. Attention d'adapter votre parcours pour bien rester dans votre périmètre de 10km.

Vous trouverez aussi un parcours spécial bicyclette dans nos "Balades embarquées" : "Roubaix entre nature et ville, une balade à vélo hors des sentiers battus" et une balade Street-art à vélo sur notre plan Street-Art.

3 - Visitez un musée à ciel ouvert !

Puisqu'on parle de Street-Art, nous vous proposons deux circuits à Roubaix qui vous permettront d'admirer l'art urbain sur les murs de la ville : dans nos "Balades embarquées", cherchez le circuit "Macadam balade à la découverte de l'art urbain en centre-ville" autour de la Piscine, ou bien le circuit "un tour du monde du street-art en 1800 mètres autour de La Condition Publique".

Ces balades sont aussi disponibles sous un autre format, sur notre plan street-art.

Et pendant que vous partez en exploration, nous en profiterons de notre côté pour vous concocter très vite un nouveau plan street-art, avec les nouvelles fresques (parution prévue en juin).

4 - Jouez à (géo) cache-cache !

Connaissez-vous le Géocaching ? Cette chasse aux trésors des temps modernes consiste à découvrir des "caches" disséminées partout à travers le monde, pour découvrir en s'amusant... Parfait en famille ! Une dizaine de caches au moins sont présentes sur le territoire de Roubaix, et nos équipes sont en train d'en installer d'autres. Pour jouer, téléchargez l'application gratuite geocaching et lancez-vous à l'aide des indices, pour dénicher les caches géolocalisées autour de vous ! Précision importante : on laisse bien les caches en place pour que d'autres joueurs puissent s'amuser après vous !

5 - Révisez l'histoire en marchant !

L'histoire de la ville de Roubaix est riche en rebondissements ! Découvrez-la en marchant grâce à nos "Balades embarquées" thématiques : à chaque étape, nous avons concocté des commentaires sur l'histoire, le patrimoine, l'architecture... pour muscler vos neurons autant que vos mollets !

 

 

 

 

 

6 - Faites une pause culturelle essentielle !

Ils sont absolument essentiels à notre curiosité, et nous sommes très heureux de pouvoir nous rendre dans les lieux et commerces culturels suivants : la médiathèque La Grand Plage, la Librairie Autour des Mots, le Furet du Nord Roubaix, ou le disquaire Le Mange-Disque.