Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Le Vélodrome

Le Vélodrome

En 1914, la ville envisage de créer un centre sportif populaire.
Elle confie le projet dès 1923 à l'architecte J Gréber, auteur du plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension de la ville.
A la vocation sportive de l'équipement s'ajoutent les préoccupations sociales et hygiénistes défendues par Léandre Dupré et Jean Lebas. C'est pourquoi le parc des sports abrite une colonie de vacances et une école de plein air destinée aux enfants malades.
Ce n'est qu'en 1935, que le parc est transformé en vélodrome.
Celui-ci accueillera pour la première fois en 1942, l'arrivée du Paris-Roubaix, célèbre course créée par deux industriels roubaisiens.
En 1996, à l'occasion de la centième année du Paris-Roubaix, un secteur pavé est créé dans l'avenue Alfred Motte et baptisé du nom du seul vainqueur roubaisien : Charles Crupelandt.
Depuis avril 2002, année de la centième édition, les noms des vainqueurs du Paris-Roubaix ont été gravés sur ce secteur pavé.

Roubaix Tourisme propose régulièrement une visite guidée des deux vélodromes, entre anecdotes historiques, sportives et accès à des espaces confidentiels réservés aux champions : les douches du vélodrome historique qui sont dans la légende Paris-Roubaix et l'incroyable dessous de piste du  vélodrome couvert...


infos pratiques

Tarifs

Entrée libre

Horaires

Parc des Sports ouvert de 8h à 12h et de 13h à 21h

Adresse

Avenue du Parc des Sports
59100 - Roubaix
03.20.75.85.74