Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Dodeigne et la Villa Cavrois

27 Juillet au 06 Octobre 2019

Dodeigne et la Villa Cavrois

"La sculpture est un combat, une lutte contre la matière. Il faut jouer des poings."
Eugène Dodeigne, 1988

Dans le cadre de l'exposition EUGÈNE DODEIGNE - PIERRE & FUSAIN visible jusqu'au 6 octobre, l'office de tourisme vous propose des visites guidées d'une heure afin de découvrir les œuvres exceptionnellement présentées à la Villa Cavrois.

Le travail du sculpteur entretient une relation profonde avec son pays des Flandres même s’il en dépasse les frontières au point de bénéficier aujourd’hui d’une large reconnaissance internationale. Dodeigne s’est toujours voulu tailleur de pierre autant que sculpteur. C'est sous l'influence des formes abstraites, lisses et denses de Brancusi et du dépouillement de Giacometti ou de Germaine Richier qu'il comprend « qu'une pierre peut receler une énergie et une tension insoupçonnées selon le rapport que sa surface entretient avec son volume ».

Travaillant, avec les outils du tailleur, la pierre, la lave ou le marbre, il livre une œuvre dominée par la figure humaine et d’une intense spiritualité. Les dessins, à l’intérieur de la villa, viennent compléter les sculptures présentées dans le parc. Qu’il s’agisse d’exprimer la densité d’une silhouette ou la vigueur d’un mouvement, ils constituent, selon l’artiste lui-même, « le vrai moment de la création .


infos pratiques

Dates

  • 27 Juillet au 06 Octobre 2019

Tarifs

11€/5€/gratuit - de 16 ans

Horaires

Les 5 septembre à 12h30 | Le 27 juillet à 14h30 | Le 6 octobre à 15h30

Pour en savoir +

Dans le cadre de l'exposition EUGÈNE DODEIGNE - PIERRE & FUSAIN

Réservation : cliquez ici

Adresse

Villa Cavrois
60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy Croix
59510 - Hem