Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Saison d'expositions de l'automne 2021

06 Novembre au 06 Février 2022

Saison d'expositions de l'automne 2021

En 2021, La Piscine fête ses 20 ans d’ouverture au public. Né d’un projet fou
d’installer un musée dans l’ancienne piscine municipale à l’architecture Art Déco exceptionnelle, le musée rencontre depuis 2001 un véritable succès public et médiatique ayant conduit à un vaste agrandissement inauguré en 2018.
Depuis son ouverture, La Piscine a tenu à marquer ses anniversaires par des événements festifs réunissant un large public. Pour les 20 ans de ce petit musée devenu grand, La Piscine envisage une programmation fortement ancrée dans ses valeurs de musée solidaire au service de ses publics.

La Piscine a 20 ans !

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

La Piscine a souhaité adapter son programme avec une rétrospective mise en scène par Jean-Etienne et Jacqueline Grislain pour rappeler les 20 ans d’expositions, d’acquisitions, d’évènements et de rencontres. Un aperçu de cette période très riche évoquera les principes de solidarité du musée, son ancrage sur le territoire, ses expositions temporaires et événements marquants ainsi qu’un regard original sur les enrichissements exceptionnels des collections le tout dans une scénographie décalée à « L’esprit Piscine ».
Des collections présentées par taille, une ligne du temps qui rappelle les temps forts et une présentation « iconique » de la Mona Lisa roubaisienne occuperont les espaces des cabines le long du bassin. Dans l’espace de contextualisation historique, une présentation chiffrée et illustrée et une projection de vidéos d’archives permettront aux visiteurs de mesurer le chemin parcouru par ce petit musée devenu grand !
Enfin, une note festive sera apportée à la salle sur l’histoire de Roubaix qui accueillera les instruments de musique issus des collections du musée.

Alexej von Jawlensky (1864-1941) : La promesse du visage

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

Rarement montrée en France, la peinture d’Alexej Jawlensky (1864-1941) est un apport très singulier à la modernité issue du fauvisme et de l’expressionnisme. Parmi les premiers à employer le principe des séries, Jawlensky se passionne notamment pour le motif de visage qu’il recompose jusqu’à l’affirmation d’une nouvelle abstraction. Riche de nombreux et grands prêts internationaux, cette première grande rétrospective française de l’artiste, sur une idée d’Itzhak Goldberg, est réalisée en partenariat avec la Fondation Mapfre à Madrid et les musées de Marseille. Aux côtés de Jawlensky, figureront des œuvres de nombreux artistes auxquels il fut lié : Matisse, Rouault, Kandinsky, Van Dongen, Klee… Une découverte étincelante.

Susanne Hay : A La Piscine

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

Artiste allemande installée à Paris, Susanne Hay (1962-2004) révèle dans son œuvre un intérêt pour le corps humain, sa sensibilité, ses souffrances, son intimité, et le mystère de ses passages d’un état à un autre, entre tragique et burlesque, entre vision et réalité, entre vie et mort. Ces images d’une actualité frappante entretiennent un dialogue continu avec l’histoire de l’art.
Une série de tableaux réalisés en 1996 dans une piscine publique parisienne affirme, avec des couleurs vives, la solitude et la détresse des personnes représentées. A l’occasion du vingtième anniversaire, La Piscine consacre à cette série et à la suite des salles de bain, une exposition inédite qui fait écho au site du musée.

Jean-François Fouilhoux : Le Chant de la Terre

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

Jean François Fouilhoux (né en 1947) est l’un des rares artistes occidentaux reconnus comme Maître de Céramique en Chine. En effet, depuis plus de 30 ans, il consacre son art et sa technique à la maîtrise du Céladon. C’est dans cette céramique millénaire et délicate que Jean-François Fouilhoux grave son génie.
La Piscine présentera les dernières pièces de cet artiste exceptionnel, déjà présent dans les collections permanentes du musée et véritable virtuose de la terre pensée comme l’âme d’une sculpture en apesanteur.

Belles feuilles et petits papiers : Caroline Robe : Apparitions/Insomnies

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

La Piscine présente tous les trois mois, dans les deux cabinets des dessins du premier étage du bassin, des oeuvres sur papier : dessins, gravures, collages, photographies, aquarelles, affiches, estampes, lavis…
Découvrez jusqu'au 6 février 2022 l'oeuvre photographique de Caroline Robe.

Didier Knoff : Les visages de nos 20 ans

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

Parce que La Piscine c’est aussi des personnes et des visages, le musée exposera le travail photographique du Roubaisien Didier Knoff (né à Roubaix en 1947), dans le jardin du musée. Les portraits de 20 jeunes de la métropole qui fêtent leurs 20 ans avec La Piscine accompagneront les visiteurs dans leur entrée au musée.

180 ans d'ESMOD : Héritage et Patrimoine

6 nov. 2021 - 6 fév. 2022

Fidèle partenaire du musée qui a contribué à l’installation de son antenne roubaisienne, ESMOD investira à l’occasion des 20 ans du musée et de ses propres 180 ans, les cabines mode du bassin avec une présentation inédite de pièces de son patrimoine exceptionnel.


infos pratiques

Dates

  • 06 Novembre au 06 Février 2022

Tarifs

Plein : 11€ / Réduit : 9€ La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour tous les visiteurs de + de 18 ans

Horaires

du mardi au jeudi de 11h à 18, le vendredi de 11h à 20h, le we de 13h à 18h

Pour en savoir +

À partir du 6 novembre 2021, La Piscine présente sa saison d'expositions d'automne

Accès

Accès: Accès bus : Ligne 25, arrêt Musée Art et Industrie Accès métro : Ligne 2, Roubaix Grand Place ou Gare Jean Lebas

Adresse

La Piscine - Musée d'Art et d' Industrie André Diligent
23 rue de l'Espérance,
59100 - Roubaix

03 20 69 23 60
www.roubaix-lapiscine.com/