Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Dép’Art Urbain, ici commence votre voyage dans l’art urbain roubaisien…

Dép’Art Urbain, ici commence votre voyage dans l’art urbain roubaisien…

C’est bien souvent ici qu’on arrive à Roubaix, que ce soit en train, en métro ou en voiture : quel meilleur endroit que le Parking Gare pour commencer son exploration du street art roubaisien ?

L’idée a alors germé : proposer aux amateurs d’art urbain un nouveau parcours, un concentré d’œuvres installées dans les coursives du parking et à parcourir jusqu’au roof-top, où son sublime point de vue sur la ville vous attend !

20 artistes ont été invités à participer à ce projet, une large palette de techniques est employée, témoignant de la diversité de l’art urbain : pochoir, collage, sculpture, peinture, graff…

Découvrez les œuvres des artistes en gravissant les étages du Parking Gare !

 

 

 

Dans Dép'Art urbain, une attention toute particulière est accordée au choix des artistes et on y retrouve une forte représentation de street-artistes féminines. Admirez le travail de  Lady AleziaMoogli, DoudouStyle, Carole B., Kaldea, Sabrina Berrata, Miss.Tic ou encore Soco.

 

 

 

Des artistes nationaux et internationaux sont venus graffer les murs roubaisiens, tels que Jef Aérosol, pionnier du pochoir en France et premier artiste invité à contribuer à Dép’Art Urbain, suivi de près par Kelu Abstract,  mais aussi Miss.Tic, artiste pochoiriste, qui expose son art poétique, à la fois insouciant et provocant depuis 1985.

On retrouve Jimmy C, artiste australien, pratiquant la technique du pointillisme et qui était déjà venu à Roubaix. Il réalise cette fois le portrait du sculpteur Rodin, faisant écho à celui de Camille Claudel dans le centre-ville.

L'artiste TocToc a scotché sa banane au mur en clin d'oeil à l'artiste Maurizio Cattelan et Inkoj à réaliser à l'aide de pochoirs, des motifs pied-de-coq qui nous rappellent que Roubaix est la ville du textile.

Les artistes Sabrina Berrata, Stew, Ardif, Scaf et Abys nous ont fait l'honneur de leur présence et en graffant des œuvres volatiles sur les différents niveaux.
Sabrina Berrata, artiste française, aime travailler sur l'association de deux états, deux perceptions, avec une récurrence autour du papillon, symbole de renaissance et transformation.
Stew, se définissant comme un "infograffeur" a été le dixième artiste à intervenir en dessinant un oiseau prêt à s’envoler.
Ardif est venu explorer les possibles hybridations entre animal et machine, avec son bouvreuil couplé de minutieux rouages.
Quant aux artistes Scaf et Abys, invités dans le cadre de #XU2021 (et qui ont réalisé deux fresques monumentales sur les murs de la Piscine Thalassa), en ont profité pour réaliser en duo un petit toucan coloré sur le toit du Parking Gare.

Enfin, l'artiste parisien Gregos est venu poser délicatement ses petits visages en plâtre dans les couloirs du parking (mais aussi à explorer dans toute la ville).

Sans oublier nos artistes roubaisiens des ateliers de l'Alternateur, Roobey et Ouroboros qu'on ne présente plus.

 

Retrouvez la présentation détaillée des artistes via notre brochure.

Dép’Art Urbain est également intégré dans la nouvelle édition du Plan Street Art I love Roubaix.

Le Parking est accessible gratuitement par l'entrée Place de la gare ou au 33 rue de l'Alma -du lundi au vendredi de 07h30 à 19h30 et le samedi de 12h00 à 19h00.

Ce projet est un partenariat Roubaix Tourisme - Ville de Roubaix - Ville Renouvelée

 

 


infos pratiques

Horaires

Coursives accessibles par l'entrée Place de la Gare ou 33 rue de l'Alma, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, le samedi de 12h à 19h. Fermé le dimanche.

Adresse