Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Danse, Roubaix, danse…

Danse, Roubaix, danse…

C’est un lien particulier qui unit Roubaix et la danse...

A l’image de cette rencontre artistique singulière entre Brahim Bouchelaghem et Carolyn Carlon. Lui, l’enfant de Roubaix, qui se réinvente à travers le hip hop. Elle, chorégraphe et danseuse mondialement reconnue, qui devient son mentor et l’invite comme artiste associé au Centre Chorégraphique National Ballet du Nord, dont elle est directrice 9 ans durant.

Carolyn Carlson a profondément aimé cette ville, son musée La Piscine où elle a dansé le long du bassin, et Roubaix l’a aimé en retour.
Une affection particulière unit désormais les roubaisiens et le Centre Chorégraphique National Ballet du Nord, qu’on perçoit aujourd’hui encore dans le beau projet du chorégraphe Sylvain Groud, son directeur : vivre l’utopie d’une aventure commune, interactive, participative.
Cela se traduit, en plus des spectacles, par des projets de proximité tels que des apéros dansés nomades, un bal chorégraphique festif, un projet participatif avec le Lam ouvert à des personnes en situation de handicap, des ateliers de pratiques de danse adultes et enfants pour les habitants…

Brahim Bouchelaghem a fondé la compagnie de hip hop Zahrbat, et poursuit son travail de chorégraphe avec la création de spectacles en tournée dans toute la France. Il développe en parallèle une activité de transmission essentielle à ses yeux, avec des actions culturelles, de la formation, et les cours dispensés au Studio 28, situé juste à côté du musée La Piscine.

C’est à Roubaix encore, dans un magnifique bâtiment patrimonial classé, que s’est installé en 2003 la structure « Danse à Lille », fondée en 1983, et rebaptisée entre temps « Le Gymnase », en souvenir de la société de Gymnastique La Roubaisienne qui occupait auparavant les lieux.
Le Centre de Développement Chorégraphique National Le Gymnase a pour vocation le soutien et l’accompagnement des artistes chorégraphiques à travers des résidences. Il propose aussi deux temps forts par an :
> Le Grand Bain, en mars, festival annuel qui permet une immersion dans la foisonnante création chorégraphique contemporaine.
> Les Petits Pas, en décembre, festival dédié aux enfants et aux familles.