Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

I love Roubaix… à Croix !

I love Roubaix… à Croix !

Voisines et intimement liées par de longs siècles d'histoire, Roubaix et Croix sont aujourd'hui indissociables sur un plan culturel et touristique !

Des premières évocations de la ville de Croix en 1066 à son essor fulgurant à l'ère industrielle, subsiste un patrimoine remarquable naturellement associé à celui de Roubaix.
Les deux villes limitrophes partagent un pan de culture et de valeurs puisées dans leur histoire commune.

LES INCONTOURNABLES DE CROIX

La Villa Cavrois
Construite en 1932, cette villa fut commandée par l’industriel textile Paul Cavrois, à l’architecte Robert Mallet-Stevens, pour s’y installer avec sa femme et ses six enfants. Sur un terrain de cinq hectares, dans le quartier de Beaumont, l’architecte a mis à exécution un ambitieux programme : une villa vaste et moderne, pour une famille nombreuse, alliant air, lumière, hygiène, confort, sport, travail et économie.
En savoir plus
Visites organisées tous les mois par Roubaix Tourisme (voir l'agenda)

Château de la Fontaine
Ce château, dont la première mention est faite au XIIIème siècle a connu de nombreux remaniements et de nombreux propriétaires depuis le Moyen-âge. Les Seigneurs de la Fontaine puis les grands patrons et industriels s’y sont succédé.
Classé monument historique en 1951, le château et son parc de 43 hectares appartiennent à la Fondation Mulliez depuis 2003. Le château abrite aujourd’hui  l’Institut Fontaine, lieu de transmission et d’apprentissage.
En savoir plus /

Vidéo de présentation

A Croix, le tourisme se décline encore de mille autres façons !
Espaces verts d'un nouveau genre (ne manquez pas le Parc Mallet Stevens à proximité de la Villa Cavrois), visites d'entreprises dynamiques telles que la Brasserie Cambier ou encore découverte de projets innovants comme La Maillerie, Roubaix Tourisme vous invite à parcourir ses nombreuses propositions de visites guidées tout au long de l'année.

Découvrez aussi la richesse du patrimoine Croisien en autonomie grâce aux balades Cirkwi !

Belles demeures et beaux jardins, une randonnée urbaine de Roubaix à Croix

Il était une fois Croix, ou la métamorphose d'une ville au tournant du 19ème siècle