Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Le Paris-Roubaix, course mythique !

Le Paris-Roubaix, course mythique !

Crédit photos : A.S.O. Pauline Ballet

Que l’on soit passionné de vélo ou simple curieux, il faut vivre au moins une fois le mythe Paris-Roubaix !
Cette « classique » inclassable, où tout peut arriver au détour du pavé, chutes, crevaisons, casses mécaniques…
Et pour prolonger la légende, découvrez les visites et événements autour du vélo, à Roubaix ou ailleurs…

>> Retrouvez la prochaine édition de Paris-Roubaix les 6 et 7 avril 2024

Assister à l'arrivée au vélodrome ?

Vibrez à l'arrivée du Paris-Roubaix en assistant au dernier tour de piste sur le vélodrome au son de la cloche qui retentit, c'est possible ! Et c'est même une expérience que l'on vous conseille de vivre 😉 Bon à savoir, l'entrée des gradins est libre et gratuite, sans réservation : ouverture des portes au public à 13h, arrivée des coureurs vers 17h. Mais attention, premier arrivés, premiers servis pour les places dans les gradins ! Retransmission de la course sur écran géant.

Les bons spots pour voir la course sur le parcours !

La Trouée d'Arenberg
Imaginez : une longue ligne droite de 2.4 km dans laquelle le peloton arrive à pleine vitesse, alors que le secteur est large d’à peine 3 mètres, et pavé ! Personne n’y a jamais gagné la course !  Mais nombreux sont ceux qui l’y ont perdue… On comprend pourquoi la « drève des Boules d’Hérin » - son vrai nom – est classé 5 étoiles en difficulté.

Astuce : « Les points de vue les plus spectaculaires sont l’entrée de la trouée, la sortie, ou pile le milieu ! Attention, stationnement limité selon arrêtés de circulation à vérifier quelque jours avant… » L’équipe de l’Office de tourisme de la Porte du Hainaut

Le carrefour de l’Arbre
Légèrement moins difficile que la trouée d’Aremberg, ce passage est néanmoins emblématique pour sa position stratégique, à 15 km de l’arrivée à Roubaix. C’est le dernier secteur pavé pour mener une attaque, tout gagner… ou tout perdre !

Astuce : « La circulation est bloquée sur la RD 90 entre Cysoing et Baisieux. On peut se garer sur le bord de la route, remonter à l’envers le secteur pavé en direction de Camphin, et se porter au carrefour en T avant d’atteindre le carrefour de l’Arbre. » François Doulcier, Président des Amis de Paris-Roubaix

L'histoire d'une course mythique...

Au départ, il y a la ligne d’arrivée...
C’est pour faire connaître leur tout nouveau vélodrome que 2 industriels roubaisiens imaginent une course qui parte de Paris au lieu d’y arriver, contrairement aux autres courses. Si le vélodrome a changé de place entre temps, il est entré dans la légende pour ses mythiques douches (à l’eau froide !) que vous pourrez découvrir lors de visites guidées avec Roubaix Tourisme (sur programmation).

Depuis 1996 - comme son nom ne l'indique pas 😉 - elle ne part plus de Paris mais de Picardie, mais ses 250 km dont plusieurs secteurs pavés en font toujours "la reine des classiques", "l'enfer du nord" ou la "dure des dures". Charles Crupelandt est le seul coureur roubaisien à avoir remporté la course jusqu'à présent. Depuis 2021, il existe une édition féminine de la course féminine.

Et si vous aussi vous rouliez sur les pavés ?!

Rouler dans la roue des champions de Paris-Roubaix ou presque, c'est l'aventure que vous fait vivre le Paris-Roubaix Challenge ! Cette rando-sportive permet aux cyclistes amateurs du monde entier de se confronter aux pavés du Nord, avec 3 parcours au choix. Sur inscription.