Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Mise en tourisme de la thématique #ArtUrbain

Mise en tourisme de la thématique #ArtUrbain

I love Roubaix Lab' pose un regard transversal sur le sujet de l'art urbain et du street-art.

Dès 2012, Roubaix Tourisme - I love Roubaix repère les prémisses de l'intérêt touristique pour le street-art et met en place une application dédiée, répertoriant les interventions sur le territoire.

Avec l'exposition Street Génération(s) à la Condition Publique en 2017 et ses 43 000 visiteurs, l'intérêt du public se confirme : Roubaix Tourisme - I love Roubaix identifie le street-art comme une des 4 thématiques d'attractivité touristiques du territoire roubaisien.

Depuis la mise en tourisme...

Dès lors, la stratégie de mise en tourisme passe par la création de visites guidées régulières sur le sujet, l'édition d'un plan "street-art" mis à jour annuellement, la mise en ligne d'un onglet sur le sujet sur notre site, des relations presse dédiées à cette thématique avec notamment l'organisation d'un voyage de presse spécial art urbain avec visite de l'atelier roubaisien de JonOne. Nombreuses retombées presse avec des parutions dans Beaux Arts, Urban Arts, Arts Hebdo, Télé Star, Version Femina, Pop Magazine, The Good Life...

... jusqu'à l'enrichissement de l'offre

Dans une vision transversale du sujet, I love Roubaix Lab' va au-delà de la mise en tourisme de l'existant, et contribue également à un enrichissement des propositions et des offres disponibles : production de fresques, accompagnement du lancement de l'Alternateur, ingénierie culturelle de l'exposition Banksy, soutien à l'ouverture estivale temporaire du Couvent Roubaix avec les artistes de l'Alternateur...

Un sujet à rayonnance métropolitaine

Le sujet de l'art urbain, mis en tourisme par I love Roubaix Lab' dans sa logique de laboratoire de projets, s'étend désormais à l'ensemble du territoire métropolitain, en collaboration avec nos partenaires, le service tourisme de la MEL, l'agence d'attractivité Hello Lille, les autres offices de tourisme métropolitains. On peut citer notamment la publication du "Guide du street-art Lille Métropole" par les éditions Gallimard/Alternatives, guide auquel Roubaix Tourisme - I love Roubaix a largement contribué.