Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Le Couvent Roubaix, un nouveau lieu d’exploration urbaine

Le Couvent Roubaix, un nouveau lieu d’exploration urbaine

Le Couvent Roubaix est actuellement fermé pour travaux et devrait rouvrir ses portes courant juin 2022.

A côté du canal de Roubaix, le Couvent de la Visitation était inoccupé depuis de nombreuses années. Celui-ci a repris vie depuis quelque temps grâce à l'ardeur de Julie Antoine, directrice artistique du projet "Le Couvent Roubaix".

L'ouverture officielle a eu lieu durant le festival du Bastringue en juillet 2021, dans le cadre du festival Pile au RDV, organisé chaque année par la Condition Publique.
Durant cet événement, une guinguette éphémère était présente sur les quais avec concerts, exposants, food trucks et ateliers.

Un concentré d'artistes roubaisiens

Dans l'enceinte du couvent, une quarantaine d'artistes sont venus habiller les murs du cloître, abîmés par le temps, lors d'une exposition évolutive et collective.

 

Pour une grande majorité, les artistes sont issus du nouvel atelier pluridisciplinaire de L'Alternateur, qui a ouvert il y a quelques mois.

Pour citer quelques noms, on y trouvait les street-artistes Resco et sa trame, l'incontournable Roobey, Mr Voul qui a une fois de plus magnifié son portrait ;  Mazer qui a peint avec talent la célèbre Jeune fille à la Perle de Vermeer (et non pas La Laitière ;), PI80, Obit, M. Koeur et bien d'autres à découvrir...

 

 

 

D'autres artistes d'univers variés, sont venus investir le cloître.
Le designer Evin Tison et l'artiste contemporaine Christine Berchadsky ont réalisé une installation in situ, questionnant de manière allégorique la pérennité du lieu.

L'illustratrice Lucie Massart et Nastassia Szymczak ont créé une installation interactive à partir de bois de récupération, où vous pourrez vous faire tirer le portrait.

Ou encore, le travail des deux céramistes Guylène Galantine et Chloé Walka pour leur œuvre murale "temporalité" où se mêlaient des installations de grès blancs et noirs, en corrélation avec les murs fissurés du couvent.

 

Le projet à venir du Couvent Roubaix est de s'ouvrir davantage sur le quartier et d'être transformé en un espace où il sera possible de "Boire, Vivre, Manger". Au programme, une halle gourmande, une brasserie ultra-locale (avec les roubaisiens Brewbaix) ; des boutiques pop-up et des rencontres associatives et artistiques seront mises en place... A suivre, et notamment sur les réseaux sociaux : Sur Instagram et sur Facebook le Couvent Roubaix.

 

 


infos pratiques

Adresse

La Couvent Roubaix - 128 boulevard de Strasbourge
59000 - Roubaix