Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Par ici la musique !

Par ici la musique !

Elle s’affiche fièrement comme la première salle de spectacles de la métropole lilloise avec ses 9000 fidèles abonnés : et c’est vrai que le Colisée Roubaix séduit, avec son sublime bâtiment de 1927 et sa programmation éclectique, entre Zénith et scène de découverte.

Autre locomotive située à Roubaix, La Condition Publique : ce laboratoire créatif est aussi un lieu de diffusion avec une salle de spectacle qui peut accueillir jusqu’à 1900 personnes en concert.

La Cave aux poètes, comme son nom l’indique, se situe en sous-sol. Cette salle de spectacle est tout aussi atypique que le lieu qui l’accueille, avec une programmation pointue et éclectique, ainsi qu’une action d’accompagnement des groupes régionaux.

Le café-concert associatif du Bar Live a tout d’un grand avec sa salle de 80 personnes et sa scène gérée par des techniciens du son pro. En plus d’une programmation de concerts, le Bar Live propose tous les jeudis une session d’impro avec matériel à disposition : idéal pour les élèves de l’école de musique actuelle l'ARA, située juste à côté !

L’écosystème musical roubaisien s’appuie aussi sur son dynamique conservatoire et ses 900 élèves,  la présence de plusieurs studios d’enregistrement, un label indépendant – Alouette Street records -  et des événements musicaux incontournables : le festival Roubaix à l’accordéon, créé en 1997 et qui s’ouvre désormais au rock ou #XU, le rendez-vous annuel des cultures urbaines qui propose une programmation rap et hip hop.