Le Vélodrome
En 1914, la ville envisage de créer un centre sportif populaire. Elle confie le projet du vélodrome dès 1923 à l'architecte Jacques Gréber, auteur du plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension de la ville.
A la vocation sportive de l'équipement s'ajoutent les préoccupations sociales et hygiénistes défendues par Léandre Dupré et Jean Lebas. C'est pourquoi le parc des sports abrite une colonie de vacances et une école de plein air destinée aux enfants malades.
Ce n'est qu'en 1935, que le parc est transformé et que le Vélodrome de Roubaix voit le jour.
Celui-ci accueillera pour la première fois en 1942, l'arrivée du Paris-Roubaix, célèbre course créée par deux industriels roubaisiens.
Puis, en 1996, à l'occasion de la centième année du Paris-Roubaix, un secteur pavé est créé dans l'avenue Alfred Motte. Il est baptisé du nom du seul vainqueur roubaisien : Charles Crupelandt.
Depuis avril 2002, année de la centième édition, les noms des vainqueurs du Paris-Roubaix ont été gravés sur ce secteur pavé.
Visitez le vélodrome avec un guide
Roubaix Tourisme propose régulièrement une visite guidée des deux vélodromes, entre anecdotes historiques, sportives et accès à des espaces confidentiels réservés aux champions : les douches du vélodrome historique qui sont dans la légende Paris-Roubaix et l'incroyable dessous de piste du vélodrome couvert.