Office de tourisme de Roubaix – Visitez Roubaix
Top
Patrimoine industriel, Esprit Arty, Street Art

Des adresses créatives et alternatives…

Des adresses créatives et alternatives…

A Roubaix, les énergies individuelles et collectives se mobilisent pour inventer des lieux de commerce qui soient différents, culturels, innovants... à l'image de la ville finalement !

La réhabilitation de La Piscine en musée en 2001 - et ses 300 000 visiteurs par an - a créé un écosystème favorable aux belles adresse culturelles : citons par exemple la librairie Autour des mots, la boutique-atelier de céramique Un hibou dans la tasse, ou encore les galeries artistiques la Quantité Suffisante Pour, La Maison Verte d'Hugo Laruelle ou la galerie de l'Alternateur Roubaix.

Vive le "mode in Roubaix" !

Le dispositif d'incubation Maisons de Mode identifie et accompagne les marques émergentes. Maisons de Mode s'épanouit naturellement à Roubaix dans la "Textile Valley", où l'on trouve une école de mode, des marques-enseignes internationales, des ateliers de production... Le dispositif Maisons de mode se matérialise avec des boutiques situées avenue Jean Lebas et au Vestiaire, à droite de La Piscine.

Dans le même lieu, au Vestiaire, est installé le Grand Bassin, un collectif de 50 créateurs, designers et artistes locaux qui propose un concept store de 300 m2. Pas de vendeur classique ici, ce sont les créateurs eux-mêmes qui sont présents en magasin, à tour de rôle, avec un système de gestion participatif.

Réinventez le commerce de centre-ville

Avec le dispositif de soutien innovant porté par Roubaix côté commerce - Invest Day, boutiques à l'essai... - de nouvelles adresses ont vu le jour en centre-ville, avec des concepts originaux : la rénovation et la customisation de baskets pour Mon Nuage, le café tricot des Trois Tricoteurs où votre pull se tricote sous vos yeux, les vêtements chinés par La Casa Vintage et personnalisés par Roubaix Custom, la librairie Combo spécialisée en BD, jeunesse et jeux de société...

Sans oublier la boutique de Roubaix Tourisme au 3 bis rue du chemin de fer, qui rassemble quelques pépites créatives et gourmandes du territoire, pour que les visiteurs qui franchissent nos portes puissent repartir avec un souvenir de Roubaix légèrement décalé... comme la ville on vous le disait !